Emotions négatives : 5 étapes pour les accompagner sainement au quotidien

C’est un fait, la société ne nous encourage guère à exprimer nos émotions!

Depuis le plus jeune âge, nous avons été habitués à les laisser bien cachées au fond de nous pour ne surtout pas risquer d’importuner les autres avec nos états d’âme…Surtout, ne pas faire de vagues, ne pas se montrer faible, coller aux attentes sociales, autant de carcans qui nous ont appris à vivre dans la retenue, et surtout dans la peur de laisser nos émotions négatives s’exprimer!

 

Pourtant, les émotions ont un rôle important à jouer dans notre vie et dans notre construction personnelle. 

A travers cet article, vous allez apprendre à ne plus avoir peur de vos émotions et à leur redonner leur juste place dans votre quotidien!

Comprendre les émotions pour ne pas en avoir peur

Les émotions sont des messagers

Peu de personnes en ont conscience, mais en réalité les émotions ont une fonction bien précise : attirer notre attention sur ce dont nous avons besoin.

Elles nous guident vers une meilleure connaissance de nous-même, nous alertent sur les manques que nous vivons et nous incitent à nous reconnecter à nos valeurs pour une vie plus alignée.

 

Voilà pourquoi vivre en harmonie avec ses émotions est un premier pas essentiel dans le travail de développement personnel et d’épanouissement de soi!

www.cespetitsriens deco.fr

5 étapes pour accompagner sainement les émotions négatives

1- Accueillir

Face à une émotion forte ou déplaisante, on est souvent tenté de mettre à distance nos ressentis. Le mental prend rapidement le relais pour nous couper de ces sensations corporelles désagréables qui nous envahissent.

Il tente de rationaliser la situation, parfois à grands renforts de critiques assassines envers soi-même (vous savez, cette petite voix dans votre tête qui dit : “tu prends toujours les choses trop à coeur”, “tu es trop émotive”, “tu es vraiment stupide de te sentir comme ça !”…).

 

Or, vos émotions ne demandent pas à être ignorées, elles demandent à être entendues!

Quand on met à distance les émotions sans les avoir réellement écoutées (en faisant intervenir le mental par exemple), le risque est qu’elles reviennent frapper à la porte encore plus fort, histoire que cette fois-ci, vous prêtiez l’oreille! 

 

Les émotions sont des messagers bienveillants. Alors laissez-les entrer chez vous et écoutez ce qu’elles ont à vous dire… 

 

2- Ecouter

Les émotions s’expriment généralement de deux façons : par le corps et par la pensée. 

Les pensées, notre langage intérieur

Nous sommes habitués à communiquer par le langage verbal.

Au quotidien, chaque fois que nous devons nous exprimer, nous le faisons avec des mots, que ce soit pour parler aux autres, ou à nous-même!

Dans nos sociétés occidentales, les émotions sont rarement indissociables des pensées. Vous savez, toutes ces petites phrases qui vous viennent à l’esprit et qui tournent en boucle dans votre tête aussi longtemps que vous ruminez votre émotion! Qu’il s’agisse de croyances, d’injonctions sociales ou encore de pensées négatives, ces pensées ont leur importance!

Elles donnent souvent des indices précieux sur les besoins qui n’ont pas été respectés.

Mais rester attaché à ses pensées et à son mental n’est que le côté pile dans la compréhension de l’émotion! 

Le corps aussi a son langage!

Pour pouvoir décoder et comprendre totalement une émotion qui se présente, il faut pouvoir se brancher sur son autre canal de communication : le corps!

Tout l’enjeu va être alors de se connecter à ses ressentis corporels : sueurs, frissons, crispations, poitrine ou gorge serrée, jambes qui tremblent…Ces indicent vont compléter les pensées que vous avez noté précédemment : ils vont vous permettre de mieux comprendre le message délivré par vos émotions, et à quel besoin il fait référence.

 

Pour aller plus loin : le Modèle de Brooke est un excellent outil de développement personnel pour mieux identifier ce qui entoure une émotion et pouvoir travailler sur ces différents éléments. Il vous permettra notamment d’identifier le contexte, les sensations corporelles, les pensées associées, les schémas répétitifs, les modes de réaction.

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre le temps d’écouter votre émotion lorsqu’elle survient, notez la sur un petit carnet ou sur votre téléphone pour pouvoir y revenir plus tard.

Pensez à noter également le contexte et éventuellement les sensations corporelles qui y sont liées.

Passez une sorte de pacte avec cette émotion en lui disant intérieurement : « je t’ai entendue, et je t’écouterai ce soir, entre midi et deux… ». Prenez une sorte de RDV avec votre émotion un peu plus tard dans la journée. Vous pouvez même le noter dans votre agenda si vous avez peur d’oublier!

Attention, pensez bien respecter ce rdv, sinon votre émotion saura vous le rappeler tôt ou tard!

3- Décoder, traduire

C’est l’étape indispensable qui va vous permettre de transmuter tous les éléments notés dans l’étape précédente!

 

Prenez maintenant un moment pour analyser toutes ces informations : l’objectif est d’identifier le besoin, le manque sur lequel votre émotion attire votre attention.

S’agit-il d’un besoin physiologique?

D’un besoin de sécurité?

D’un manque de reconnaissance?…

 

C’est cette prise de conscience va vous permettre de poser des actions concrètes pour répondre à ce besoin et le satisfaire.

Si vous n’êtes pas au clair avec la notion de besoins, cet article pourrait vous aider (mieux identifier ses besoin grâce à la pyramide de Maslow)

www.cespetitsriens deco.fr 1

4- Remercier

Comme vous le feriez avec un ami qui vous a donné de bons conseils, ou une personne qui vous a aidé à avancer, prenez un court instant pour remercier votre émotion pour l’éclairage précieux qu’elle vous a donné sur vous-même!

De nombreuses méthodes de développement personnel et de gestion émotionnelle s’arrêtent à cette étape d’analyse mentale…

Mais je vais vous révéler une dernière étape qui fait toute la différence!

5- Libérer

Nous l’avons vu tout à l’heure, une émotion affecte à la fois nos pensées ET notre corps. Si on se contente de libérer l’émotion dans le mental, on occulte donc totalement la partie corporelle de cette émotion! 

 

Notre corps a une mémoire corporelle : nos expériences, nos ressentis laissent une trace dans chacune de nos cellules. C’est ce qui fait que parfois, un événement anodin peut venir réactiver une ancienne blessure émotionnelle que vous pensiez guérie!

 

Pour se libérer totalement et profondément d’une émotion négative, il faut aussi en nettoyer les traces sur le plan corporel.

Grâce à des outils de libération émotionnelle comme l’EFT et le tapping, vous allez pouvoir agir simultanément sur le corps et les pensées : de cette façon, on peut déprogrammer l’émotion durablement et nettoyer toute trace de cette émotion dans le corps. 

www.cespetitsriens deco.fr 2

Conclusion

Savoir écouter ses émotions est un premier pas essentiel dans la compréhension de ses besoins et la reconnexion à soi. C’est en analysant vos émotions avec bienveillance et en décodant le besoin qui y est associé que vous pourrez accéder au plein épanouissement! 

Vous souhaitez aller plus loin dans la pratique de la libération émotionnel et être accompagnée dans votre démarche? Je vous propose de travailler en individuel grâce à l’EFT. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous dans mon agenda en ligne!

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline