5 alliés naturels pour retrouver l’équilibre émotionnel

Quand on est hypersensible, l’un des gros défis du quotidien, ce sont les montées émotionnelles : elles ne préviennent pas, elles nous submergent comme un tsunami🌊, et quand elles redescendent enfin, elles laissent derrière elles un tas de dégâts à réparer…(Vous voyez de quoi je parle??)

Maintenir un équilibre émotionnel au quotidien n’est pas chose aisée. Et se fait la plus souvent au prix de gros efforts pour prendre sur soi (entre nous, cela est souvent contre productif d’ailleurs et ne fait que rendre le tsunami encore plus puissant!)

🙏Heureusement, il existe des solutions simples, naturelles et peu coûteuses pour vous y aider! 

 

Au fil des années, j’ai pu tester de nombreuses solutions. Au final, je partage avec vous les 5 outils qui ont été les plus efficaces, pas seulement pour moi mais aussi pour ma famille (mes enfants particulièrement), et qui continuent à accompagner notre quotidien!

Je les affectionne tout particulièrement pour leur polyvalence : chacun s’adapte à une multitude de situation, et en les combinant entre eux, on peut obtenir des résultats encore plus efficaces et rapides!

 

Je ne fais plus durer le suspense, voici mes 5 outils fétiches pour vous aider à préserver votre équilibre émotionnel au quotidien.

5 alliés naturels pour votre équilibre émotionnel

La lithothérapie

Chaque pierre a sa propre signature vibratoire et ses propres vertus associées. L’action bienfaisant de leurs rayonnements permet d’influencer notre énergie et de réguler ainsi notre sommeil, notre santé ou encore…nos émotions!

 

La lithothérapie est une science vaste…très vaste! Il existe des centaines de pierres, et comme je vous le disais, chacune a sa propre signature vibratoire. De même qu’il existe une pierre (voire plus) en lien avec chaque problème de santé, il existe aussi une pierre en lien avec les dérèglements émotions que vous souhaitez accompagner.

Par exemple, l’aventurine apaise la colère et aide au self-control. La lépidolite, elle, permet de lutter contre els états dépressifs et de réduire l’anxiété…Selon votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Par chance, il existe à l’heure actuelle des boutiques de lithothérapie un peu partout autour de nous!

Je ne prétends absolument pas être une spécialiste dans le domaine! Je vais donc me contenter de vous transmettre ici une liste de pierres qui m’ont été conseillées par des experts en lithothérapie pour leurs vertus apaisantes. Elles seront donc d’excellents alliés au quotidien pour vous aider à réguler les émotions des grands comme des petits!

Ces quatre pierres sont:

  • l’améthyste : qui procure détente et paix intérieure
  • le cristal de roche : qui active els chakras et régule la circulation des énergies
  • l’oeil de tigre : qui agit comme un protecteur en renvoyant les énergies négatives vers leur émetteur
  • pour les enfants et ados🧒 le quartz rose : pierre d’amour par excellence, elle aide à retrouver calme et sécurité affective.

💡Vous pouvez porter les pierres sur vous, en bijoux ou bien directement dans votre poche (au niveau du chakra à stimuler, c’est encore mieux!).  Ou vous pouvez les utiliser chez vous, notamment dans un endroit où vous passez du temps (le salon, la chambre, le bureau…). 

ATTENTION cependant! Les pierres absorbent très vite en énergies négatives (c’est ce qui les rend si efficaces), n’oubliez pas de les purifier régulièrement!💦

Les couleurs

La plupart du temps, on utilise la couleur à des fins esthétiques ou encore artistiques. Pourtant, il existe une autre utilisation que je trouve absolument fascinante et que je voulais partager avec vous ici :

 

La couleur peut aider à rééquilibrer et stimuler les chakras, et donc contribuer à l’équilibre émotionnel!

 

Comme toute matière et toute chose autour de nous, la couleur a une fréquence vibratoire et émet des ondes.

Or, ce n’est pas un hasard si l’on attribue à chaque chakra une couleur bien précise! C’est tout simplement parce que la fréquence vibratoire de ces chakras est la même que celle des couleurs qui leur correspondent (ou très sensiblement en tout cas pour les plus pointilleux😉). 

utiliser la couleur pour équilibre émotionnel

Ce qui veut dire qu’en utilisant la bonne couleur à la bonne dose, on peut tout à fait contribuer à travailler sur ses chakras! Je suis sûre que vous ne verrez plus vos vêtements de la même manière maintenant 🤣!

 

Outre les vêtements que nous venons de citer, vous pouvez également stimuler utiliser la couleur pour stimuler les chakras à travers la déco🖼️ (les textiles notamment), à travers la lithothérapie🗿 (les pierres aussi ont une couleur) et même à travers votre alimentation! 🥦

Les plantes

On a souvent recours aux plantes en bien-être de l’habitat. D’une part parce qu’elles apaisent l’esprit en nous reconnectant à la nature, et d’autre part parce qu’elles sont reconnues (pour certaines du moins) comme des purificateurs naturels de l’air ambiant.

 

Mais les plantes sont surtout utilisées de puis la nuit des temps pour leurs vertus thérapeutiques! Utilisées en olfaction (à respirer) ou en tisanes, elles contribuent à réguler nos troubles physiques et émotionnels.

On peut citer par exemple la lavande (s’il fallait n’en avoir qu’une, ce serait celle-ci!), la camomille ou encore la menthe, pour leurs vertus apaisantes sur le mental.

 

Et devinez-quoi? Chaque chakra a aussi sa plante de prédilection. Incroyable non 😅? Je vous ferai très bientôt un article sur le sujet!

Avoir à portée de main des plantes alliées peut vous aider à traverser les périodes de déséquilibre émotionnel plus sereinement. Alors pourquoi ne pas vous constituer un jardin thérapeutique à la maison😉 ? 

Les huiles essentielles

Il s’agit là aussi de profiter des vertus thérapeutiques des plantes, mais sous une forme encore plus puissante et ciblée.

Voici quelques huiles essentielles et leur action ciblée sur les émotions négatives, histoire de commencer à vous constituer une “aromathèque” de base!

  • la tristesse : la marjolaine à coquille
  • la colère : le petit grain bigarade
  • la peur : la camomille romaine
  • l’anxiété, le stress : l’orange douce
  • la fatigue psychique : l’origan compact
  • l’irritabilité : la lavande officinale
  • la jalousie : le Néroli
  • la honte, la culpabilité : la mandarine verte.

ATTENTION : qui dit outil puissant dit forcément précautions! Pour vous aiguiller sur les meilleures huiles pour vous et votre famille, le mieux est toujours d’être accompagné par un spécialiste. Il vous orientera vers des huiles de qualité et surtout vous donnera la posologie exacte pour les utiliser en toute sécurité! 

Les mantras et les affirmations positives

Peut être avez-vous entendu parler du best seller de l’américain Hal Elrod intitulé “The Miracle Morning”. (si vous tapez ces références sur votre moteur de recherche, vous allez rapidement prendre conscience de l’engouement planétaire pour ce livre!)

Dans cet ouvrage, Hal Elrod explique sa méthode pas à pas pour transformer littéralement sa vie et atteindre son plein potentiel (rien que ça, trop forts ces américains 🦸‍♂️!).

Je vous laisserai vous faire votre propre opinion du livre si vous avez l’occasion de le lire (il se lit très facilement d’ailleurs). Je vous en parle aujourd’hui car il contient un outil qui m’a tout de suite parlé pour son potentiel incroyable : les affirmations positives!

 

Le principe décrit dans le livre est simple : lire chaque jour à voix haute une série d’affirmations positives pour induire une reprogrammation de notre cerveau et de nos comportements ancrés (clin d’oeil à la PNL😉)

Vous pouvez choisir des affirmations ou des mantras déjà tout prêts, il en existe des pages entières sur le net! Ou vous pouvez créer vos propres affirmations selon votre situation et selon les changements que vous souhaitez dans votre quotidien. C’est même encore plus puissant!

 

👉Pour vous aider à démarrer, voici une série d’affirmations “prêtes à l’emploi” pour se réconcilier avec ses émotions:

“Je m’ancre dans l’instant présent.

Mon corps est un lieu de sécurité.

J’ai le pouvoir de vivre cette situation autrement et sereinement.

J’accepte avec douceur et bienveillance cette émotion qui chemine en moi.

Mon corps tout entier se relâche car tout va bien.”

 

N’hésitez pas à vous répéter ces phrases à différents moments de la journée, à les écrire sur votre agenda ou sur un post-it près de vous au bureau! Faites les varier au fil de vos émotions et de vos besoins, elles sont VOTRE outil. 

Combinez ces alliés!

Même si rien ne vous empêche de les utiliser un par un, je vous conseille fortement de combiner ces outils entre eux pour renforcer leur action

 

Par exemple, vous pouvez créer un “kit de base” pour préserver votre équilibre émotionnel au quotidien. En voici un exemple:

  • Un cristal de roche : à garder sur vous ou chez vous, pour réguler l’ensemble des énergies du corps;
  • 3 affirmations positives pour garder un bon mindset,
  • un sachet de lavande près de votre tête de lit : la lavande associe couleur et odeur pour apporter un bon sommeil. Vous pouvez même rehausser son action par quelques gouttes d’huiles essentielles à renouveler en cas de besoin.  

 

Autre situation, vous pouvez mener une action ciblée sur un chakra ou une émotion en associant tous les outils qui y sont liés (une pierre, une couleur, une plante, des affirmations et une huile essentielle). 

Quand les utiliser?

En prévention, sur le long cours

Prévenir vaut mieux que guérir…vous connaissez l’adage! En santé physique comme en santé émotionnelle, mieux vaut prévenir les crises qu’y faire face dans l’urgence.

Pour cela, vous pouvez utiliser le kit de base cité dans le paragraphe précédent. Ou mieux, créer votre propre rituel de protection!

En période de "crise"

C’est le moment de sortir l’artillerie lourde⚔️ et de sortir cette fois le “kit de survie”!

Selon l’émotion qui vous envahit, choisissez vos alliés et gardez les près de vous en renfort tout au long de la journée : par exemple portez une pierre sur vous, quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir à respirer dans la journée en cas de montée émotionnelle, un thermo de votre meilleure tisane et des vêtements de la bonne couleur pour stimuler les chakras! 

Conclusion

J’espère que ces outils vous permettrons d’aborder plus sereinement vos montées émotionnelles au quotidien. Sachez qu’à eux seuls, ils sont d’excellents régulateurs émotionnels et en les combinant, vous pouvez encore augmenter leur impact. Les possibilités sont infinies et s’adaptent à chaque situation. Et cerise sur le gâteau🍰, ce sont des solutions peu coûteuses et naturelles, elles sont donc utilisables pour tout la famille!

 

N’oubliez pas que l’hygiène énergétique est un facteur important de régulation des émotions : prendre soin des énergies de son environnement et des siennes permet d’équilibrer de façon durable les émotions et de prévenir les montées émotionnelles. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline