5 clés pour enfin s’autoriser à prendre du temps pour soi!

La vie de mère est une aventure extraordinaire, remplie d’amour, de joie…et surtout de défis quotidiens! Entre les courses, les devoirs, les repas et les câlins, il nous semble parfois impossible de trouver un moment pour soi.

Pourtant, prendre soin de soi est une réelle priorité, d’autant plus lorsqu’on est responsable des autres! 

Prendre du temps pour soi est non seulement bénéfique pour votre bien-être, mais c’est aussi un acte d’amour, envers soi-même d’abord, mais aussi par extension envers sa famille! 

Dans cet article, je vous donne les 5 clés qui vous permettront d’enfin vous autoriser à prendre ces quelques instants pour vous. Pour recharger vos batteries, retrouver votre équilibre intérieur et vous épanouir dans votre rôle de mère!

www.cespetitsriens deco.fr 2

1- Reconnaître l'importance de prendre du temps pour soi

Avant toute autre chose, la première question à laquelle il est essentiel de répondre est :

Pourquoi est-il INDISPENSABLE de prendre du temps pour soi?

 

Car oui, il s’agit bien ici d’une nécessité et non d’un luxe que vous vous octroyez pour votre confort personnel! Et cette prise de conscience est essentielle pour enfin vous autoriser à relâcher la pression

Préserver votre bien-être global

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder un moment privilégié pour nourrir son corps, son esprit et son âme.

Lire un livre, contempler la nature, aller marcher quelques minutes sont autant de petits pas accomplis dans votre démarche de mieux-être. La vie de maman est prenante, parfois même débordante…mais il faut veiller à ne pas s’oublier au milieu de ce tumulte!

 

Prendre du temps pour soi, aide à recharger ses batteries, à se sentir revitalisée physiquement et émotionnellement. C’est agir au quotidien en conscience pour son équilibre de vie

Retrouver le bien-être maternel

On a souvent conscience, en tant que maman, qu’il est important de prendre soin de sa santé physique.

Qui n’a jamais connu le scénario apocalyptique d’être clouée sur place par un gros virus alors que les enfants courent partout dans la maison!

Si notre corps nous lâche, se sont toutes les tâches indispensables de la vie de maman qui en pâtissent…

 

Mais ce qui nous échappe parfois, c’est qu’il en va de même pour notre santé mentale! Se sentir apaisée, détendue et confiante est tout aussi indispensable pour assurer notre rôle maternel, et s’y épanouir! 

En prenant soin de vous, vous cultivez la patience, la résilience et la créativité. Vous apprenez à mieux vous connaître, à écouter vos besoins et à respecter vos limites

 

Prendre du temps pour soi, c’est donc aussi agir activement pour prévenir le burnout maternel

2- Identifier les obstacles externes

Être convaincue du bienfondé de prendre du temps pour soi ne suffit pas toujours pour y arriver vraiment. Nous devons faire face à de nombreux obstacles pour mettre en pratique ces bonnes résolutions.

Il va être important d’identifier ces freins, pour pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes et atteindre vos objectifs.

Le manque de temps

Votre emploi du temps est souvent toujours trop rempli. Entre obligations familiales, professionnelles et personnelles, trouver du temps pour soi nous paraît souvent impossible pour notre cerveau déjà en surchauffe! Pourtant, il est souvent plus facile qu’on ne le pense de se créer des moments de pause…

 

Pour cela, il existe deux règles essentielles à garder en tête : 

 

1-Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité : mieux vaut 5 minutes de totale détente sans culpabilité, que 20 minutes en pensant à tous ce que vous allez devoir rattraper ensuite dans votre planning de ministre!

 

2-Vous êtes responsable de ce à quoi vous utilisez votre temps : plutôt que de scroller sur votre téléphone en laissant défiler les vidéos de mamans débordées (comme vous!) sur instagram, pourquoi ne pas utiliser ce temps pour apprendre une nouvelle compétence ou vous exercer à la méditation

encart sur mini coaching trouver du temps pour soi

La pression sociale

Les attentes de la société ou de notre entourage, la peur du regard des autres et du jugement nous coupent parfois de nos besoins et de nos envies.

Être tributaire des opinions de son entourage, c’est se priver de son pouvoir de décision.  N’oubliez jamais que chaque personne est unique et que vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous et votre famille! 

Le manque de soutien

Le manque de soutien de l’entourage peut renforcer les sentiments de culpabilité et d’isolement.

Il est important de chercher autour de vous des personnes bienveillantes qui pourront vous apporter un soutien à la fois matériellement et moralement! Il peut s’agir de proches, d’amis, de professionnels ou encore de groupes de soutien en ligne.

Le partage de vos expériences et de vos défis avec des personnes qui vous comprennent sera une incroyable source d’encouragement et de motivation!

www.cespetitsriens deco.fr 1 2

3- Surmonter ses freins internes

La culpabilité

De nombreuses femmes se sentent coupables à l’idée de prendre du temps pour elles. Elles ont le sentiment de négliger leurs enfants et de délaisser leurs obligations familiales.

 

Si c’est votre cas, il est essentiel de comprendre que prendre soin de vous n’est pas un acte égoïste. Souvenez-vous de ce que nous avons dit plus haut : prendre du temps pour soi est une nécessité et vous aidera à être une mère épanouie et équilibrée.

Le "devoir de sacrifice"

Beaucoup de femmes se sentent obligées de faire passer les besoins des autres avant les leurs…c’est ce que l’on appelle l'”héritage du sacrifice”! Celui-ci est souvent ancré en nous depuis l’enfance, en raison de biais éducatifs ou transgénérationnels.

 

Est-ce que votre petite voix intérieure vous dit que vous êtes égoïste chaque fois que vous prenez un peu de temps pour vous? Alors il y a fort à parier que le devoir de sacrifice soit là dessous!

La résistance au lâcher-prise

Lâcher prise peut être un véritable défi personnel, surtout lorsque l’on est habituée à être constamment en alerte et à tout contrôler.

La plupart du temps, derrière la résistance à lâcher-prise se cache un profond sentiment d’insécurité et de peur. Peur de ce qui pourrait arriver si vous relâchez un peu la pression, peur de ne pas être à la hauteur des attentes, peur du changement…

 

Lâcher prise, ce n’est pas abandonner, mais plutôt accepter l’imperfection et reconnaître que vous faites de votre mieux dans les circonstances données. 

4- S'aider d'une routine

Si vous n’êtes pas sûre de savoir par où commencer pour prendre du temps pour vous, ou que vous avez peur de ne pas tenir dans la distance, le moyen le plus efficace et le plus simple reste encore de mettre en place ce qu’on appelle une routine.

 

Le principe de la routine est d’être intégré à votre emploi du temps, comme une habitude quotidienne. C’est une sorte de rendez-vous avec soi.

Je vous invite d’ailleurs à le voir comme un réel engagement envers vous-même. Prendre cet engagement et le tenir, c’est une façon de vous dire “je le mérite”.

5- Cultiver l'amour de soi

Lorsque vous accordez du temps à vos proches, enfants, amis, famille, conjoint…vous le faites parce que vous les aimez et que vous souhaitez le leur montrer par votre présence. Alors pourquoi ne pas faire de même avec vous?

 

S’accorder du temps est directement connecté à notre capacité à nous aimer et nous accepter profondément…Tout un programme!

 

Si vous avez eu la chance de lire le magnifique livre “Tranformez votre vie” de Louise Hay, alors vous savez à quel point l’amour de soi est la clé de tout : santé, bonheur, réussite…quel que soit le domaine, notre équilibre est directement relié à cette notion d’amour et d’acceptation de soi!

www.cespetitsriens deco.fr 2 1

Apprendre à s’aimer est parfois le travail de toute une vie.

Mais si vous arrivez à mettre en place cette routine, ce rendez-vous quotidien avec vous-même, ne serait-ce qu’un court instant, si vous le faites en ayant conscience de le mériter VRAIMENT, alors vous aurez fait le plus gros du travail et le reste suivra tout naturellement! 

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline