Routine bien-être : comment la mettre en place de façon durable

Quels sont les bienfaits d'une routine?

Vous le savez mieux que quiconque, être maman est une aventure merveilleuse…mais aussi épuisante! Entre les responsabilités familiales, le travail et les autres engagements quotidiens, il peut être difficile de trouver un moment pour soi. C’est là qu’intervient la magie d’une routine bien-être !

Pourquoi une routine bien-être est-elle si importante ?

Le premier intérêt d’une routine, c’est de vous permettre de prendre un moment pour vous chaque jour, même si ce n’est que quelques minutes!

 

Ces moments de pause sont comme une bulle d’oxygène dans le rythme effréné des journées. Ils sont l’occasion de vous ressourcer, de vous recentrer sur vous et de rebooster votre énergie vitale.

Voilà pourquoi ces pauses sont essentielles pour maintenir un équilibre sain entre le corps et l’esprit, et vous permettre de faire face aux défis quotidiens avec plus de résilience.

 

Le second intérêt de la routine est de vous permettre de maintenir des efforts réguliers pour atteindre vos objectifs personnels. Ces petits temps personnels que vous créez quotidiennement dans votre emploi du temps vont vous permettre de travailler sur votre développement personnel.

 

Chaque jour, vous avez un espace dédié à votre épanouissement, vous pouvez choisir d’en faire ce que vous voulez au fil du temps : développer votre créativité, apprendre une nouvelle langue, vous mettre au yoga, ou simplement lire un bon roman, c’est VOTRE espace!

Une routine équilibrée pour aider à gérer le stress et l'anxiété

Avoir une routine bien-être régulière a de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.

Elle peut aider à réduire le stress, améliorer la concentration, favoriser un sommeil réparateur et renforcer votre système immunitaire.

 

En pratiquant régulièrement des activités de bien-être, comme la méditation, la respiration consciente, la visualisation ou encore l’EFT, vous apprenez à gérer vos émotions et à adopter une perspective plus positive face aux défis de la vie.

Vous développez une résilience intérieure qui vous aide à naviguer à travers les hauts et les bas de la vie de maman avec plus de confiance.

www.cespetitsriens deco.fr 1 3

Quelques conseils pour une routine efficace et durable

Pour vous guider, voici quelques principes à respecter qui vous aideront à mettre en place une routine efficace et durable, même avec un emploi du temps chargé! 

Les éléments clés d'une routine efficace

Être régulière

La régularité est la clé. Essayez de vous en tenir à votre routine chaque jour, même si c’est juste quelques minutes.

On dit qu’il faut en moyenne 21 jours pour qu’une action répétée devienne un automatisme, une habitude ancrée.

 

Au départ, vous allez traverser une période de contrainte et cela est tout à fait normal. Mais peu à peu, il vous sera de plus en plus facile et spontané de prendre ce temps pour vous.

Dans son livre “Miracle Morning”, Hal Elrod décrit très bien ce phénomène. Si vous avez envie d’approfondir la question des routines bien-être, je vous recommande fortement de lire son livre! 

Créer un environnement adapté

Aménagez un espace dédié à votre routine, que ce soit un coin tranquille pour méditer, un endroit confortable pour lire ou un espace ouvert pour faire de l’exercice. 

L’important est surtout de veiller à ne pas être dérangée ou absorbée par autre chose pendant votre routine. 

 

N’oubliez pas : mieux vaut un court instant de détente en conscience qu’un long moment en étant présence qu’à moitié. 

Définir ses priorités et ses objectifs

Identifiez ce qui est le plus important pour vous en termes de bien-être.

Que ce soit la méditation pour apaiser le mental, l’exercice physique pour booster votre énergie ou la lecture pour nourrir votre développement personnel, faites de ces activités une priorité dans votre routine!

Ecouter son corps

Apprenez à reconnaître les signaux que votre corps vous envoie.

Que ce soit la fatigue, le stress ou le besoin de bouger, écouter votre corps vous aidera à adapter votre routine pour répondre à ses besoins.

Rendre sa routine durable dans le temps !

Faites simple

Inutile de vous compliquer la vie ! (elle l’est déjà bien assez comme ça par moments non?)

Une routine efficace ne nécessite pas nécessairement beaucoup de temps ou d’équipement. L’essentiel est de choisir des activités qui vous apportent du mieux-être et qui sont réalisables au quotidien. 

 

Si vous avez établi une routine de 15 minutes – et c’est déjà très bien – ne prévoyez pas une activité qui vous demande 10 minutes d’installation de matériel et autant de rangement derrière! 

Gardez en tête votre objectif et trouvez un moyen simple de passer à l’action

Soyez flexible

La flexibilité est la clé d’une routine durable.

Chaque jour réserve son lot de surprises…votre routine peut nécessiter des ajustements en fonction des circonstances. Ne vous mettez pas la pression et adaptez-vous aux imprévus avec bienveillance!

Planifiez à l'avance

Prenez quelques minutes chaque semaine pour planifier vos moments de bien-être.

Identifiez les créneaux disponibles dans votre emploi du temps et réservez-les pour vous. Cela vous aidera à rester organisée et à vous assurer de prendre du temps pour vous de façon régulière.

www.cespetitsriens deco.fr 2 2

Conclusion

Dans un quotidien déjà (sur-)chargé, mettre en place une routine quotidienne est un moyen efficace et durable d’engager une démarche de développement personnel! Ce petit rendez-vous quotidien avec vous-même est une véritable bulle de respiration qui va vous permettre d’implémenter au jour le jour tous les objectifs que vous vous vous serez fixés.

 

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à passer à l’action. Souvenez-vous de rester bienveillante envers vous-même, chaque petit pas compte et vous fait avancer sur le chemin de l’acceptation de soi! 

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline