La règle du 60-30-10 en décoration d’intérieur

Vous redécorez votre pièce et vous voulez la garantie d’une ambiance harmonieuse et équilibrée? La règle du 60-30-10 est la solution idéale pour être sûr de ne pas faire d’erreurs dans l’association des couleurs de votre espace!

Qu'est-ce que la règle du 60-30-10 ?

En décoration d’intérieur, la règle du 60-30-10 est un principe simple mais redoutablement efficace  pour choisir les couleurs de votre espace et être sûr de parfaitement les harmoniser. Le principe est très simple puisqu’il consiste, comme son nom l’indique, à utiliser trois couleurs dans le rapport suivant :
– une couleur dominante occupant 60% de l’espace;
– une couleur secondaire occupant 30%;
– et une dernière couleur dite « couleur d’accent » représentant les 10% restant.

Comment appliquer la règle du 60-30-10 ?

Choisir sa couleur dominante- le 60 :

La première étape consiste à déterminer votre couleur principale, celle qui occupera donc visuellement un peu plus de la moitié de votre pièce. L’idéal est donc d’utiliser cette couleur sur des surfaces importantes de votre pièce, comme par exemple les murs, les sols, ou encore les meubles. 
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de choisir une couleur neutre ou même du blanc comme couleur principale, de peur que votre pièce soit trop colorée ou assombrie. Au contraire, la dominance d’une couleur peut réellement vous aider à donner l’ambiance que vous recherchez dans la pièce (par exemple, un dominante de vert pour une pièce apaisante, une dominante de jaune pour une pièce lumineuse, une dominante de bleu pour appeler au calme et à la concentration…). Choisissez donc votre couleur dominante en fonction de l’ambiance et du style que vous souhaitez obtenir une fois les travaux terminés.

Déterminer la couleur secondaire - le 30 :

La couleur secondaire pourrait aussi être qualifiée de couleur complémentaire à votre couleur principale. En d’autres termes, c’est elle qui va venir la renforcer et la mettre en valeur en contrastant avec elle.
La couleur secondaire est généralement utilisée pour créer des points de fixation dans la pièce, c’est à dire attirer le regard sur des éléments particuliers à mettre en valeur. Il peut donc être intéressant de ne pas trop « disperser » cette couleur dans la pièce mais plutôt de la faire ressortir à l’endroit précis où vous souhaitez attirer l’attention (par exemple avec un tapis, des rideaux, des étagères, des meubles d’appoint…).

Enfin, la couleur d’accent - le 10:

Cette couleur est là pour contraster radicalement les deux autres et créer une dynamique visuelle dans votre pièce. En amenant cette couleur par petites touches disperses intelligemment dans la pièce, vous allez casser la monotonie des couleurs et attirer le regard vers les détails de votre décoration : des coussins, un joli vase, un tableau graphique… 
Voici un exemple de palette respectant la règle du 60-30-10 pour vous aider à mieux comprendre le jeu visuel entre ces trois couleurs:
règle du 60-30-10 en décoration d'intérieur

Dans cet exemple, la couleur principale est le bleu profond. La couleur secondaire est l’ocre, elle vient contraster et faire ressortir le bleu. Enfin, le couleur d’accent sera le vieux rose, dispersé par touches colorées dans la pièce. 

 

La règle du 60-30-10 implique de choisir trois couleurs seulement, mais vous noterez qu’il n’est pas interdit de décliner légèrement ces couleurs par des nuances proches tout en restant dans une belle harmonie de couleurs!

Si vous suivez les recommandation de ce principe à la lettre, vous avez l’assurance de créer un intérieur harmonieux et coloré quelle que soit votre pièce! 

PARTAGER CET ARTICLE

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline