Psychologie de l’habitat

Ne vous êtes vous jamais senti mal à l’aise dans un lieu ou au contraire particulièrement serein, et ce sans raisons apparentes? Notre environnement impacte directement nos émotions et notre ressenti. Il est donc essentiel de prendre soin de chez soi pour prendre soin de soi, et la psychologie de l’habitat sera votre meilleur atout pour y parvenir!

qu’est-ce que c’est?

L’influence de notre environnement

La psychologie de l’habitat est définie comme l’étude des influences de notre lieu de vie sur nos émotions et notre santé mentale. On pourrait résumer cette approche par l’idée suivante : notre environnement (entendez par là les lieux dans lesquels nous passons le plus de temps, qu’il s’agisse de notre lieu de travail ou notre domicile) nous impacte de façon inconsciente en agissant de manière positive ou négative sur nos émotions et nos comportements.

Notre intérieur est le reflet de nous-même

L’un de ses principes fondamentaux est que “notre intérieur est le reflet de nous-même” : la décoration, l’agencement des meubles ou encore les couleurs qui nous entourent traduisent notre état d’esprit du moment et notre personnalité. Cette nouvelle lecture de votre lieu de vie va se traduire par deux actions principales :

1 . L’analyse du lieu de vie et la mise en relation des informations qu’il renvoie avec le vécu de ses occupants : nous l’avons dit plus haut dans cette article, notre intérieur agit comme le miroir de notre personnalité. Quand nous nous trouvons en difficulté dans le quotidien, regardons dans notre habitat ce qui pourrait en être la cause!

2 . La correction des éléments disharmonieux dans l’environnement pour rétablir l’équilibre en soi : une fois le diagnostic fait en nous et autour de nous, apportons les changements nécessaires pour harmoniser notre intérieur et impacter positivement notre quotidien.

Pour mener à bien ces actions, différents outils s’offrent à nous.

Au carrefour de plusieurs disciplines

Le feng shui

Il consiste dans l’art d’aménager chaque pièce de sa maison de façon à y faire circuler les énergies librement et harmonieusement. En équilibrant ainsi les énergies d’un lieu, on contribue au bien être de ses occupants.

Le feng shui est un véritable art de vivre ancestral selon lequel les énergies en nous et autour de nous sont en constante interaction. Elle se nourrissent l’une de l’autre et s’équilibrent pour préserver notre santé mentale et physique. Le feng shui tire ses principes d’actions de différents préceptes chinois, notamment l’équilibre du Yin et du Yang, la circulation du Chi (énergie vitale) ou encore les 5 éléments.

En suivant des principes simples et précis, notamment en aménagement des espaces et en décoration, il est donc possible de corriger notre chemin de vie et d’impacter positivement nos actions et notre santé.

La chromothérapie…ou le pouvoir des couleurs !

Peut être l’ignorez-vous, mais les couleurs ont une longueur d’onde et une vibration que nos cellules sont en mesure de capter. Ces ondes viennent stimuler, souvent de manière inconsciente, notre cerveau et notre corps. Mais pas seulement !

Saviez-vous que les couleurs impactent également nos émotions? Les neurosciences ont désormais prouvé que les couleurs, par leur présence dans notre environnement (lieu de vie, vêtements, et même la couleur de notre voiture…), peuvent réguler ou au contraire déséquilibrer certaines de nos réactions émotionnelles.

Et ce n’est pas tout, les couleurs ont même le pouvoir de rééquilibrer notre énergie et sont très utilisées en radiesthésie pour l’harmonisation des chakras. Magique non?

La géobiologie

La géobiologie est la discipline qui étudie l’influence d’un lieu sur les êtres vivants qui y habitent par l’analyse des ondes qui y circulent. Cette étude porte à la fois sur les ondes telluriques (issues de la terre) influencées par les cours d’eau ou encore la géologie des lieux, mais elle porte aussi sur les ondes électromagnétiques engendrées par les nouvelles technologie humaines.

Si l’on devait résumer la géobiologie simplement, on pourrait parler de médecine de l’habitat! Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce sujet, je vous recommande le livre “La Médecine de l’habitat” de Jacques La Maya.

Le désencombrement!

Trier, désencombrer et ranger son intérieur en conscience est un véritable acte libérateur! Mettre de l’ordre autour de soi, c’est mettre de l’ordre en soi. En se libérant des objets qui nous encombrent et en privilégiant au contraire ceux qui nous procurent du bonheur, c’est un véritable chemin d’introspection qui s’opère.

Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur le sujet, le plus connu d’entre eux étant “La magie du rangement” de la grande prêtresse de l’home organisation Marie Kondo.

Pour aller plus loin sur le sujet, et surtout pour profiter pleinement de ce que cette expérience du tri peut vous offrir, je vous invite également à lire des ouvrages sur le minimalisme comme L’art de la simplicité de Dominique Loreau, ou encore L’écologie d’intérieur de Marie Quéru, tout l’art d’être heureux avec juste l’essentiel!

La décoration en pleine conscience

Donner du sens à sa décoration

En suivant les préceptes énoncés précédemment et en ayant bien analysé vos besoins, vous pourrez alors repenser votre intérieur en conscience.

Vous avez identifié vos manques, vos problématiques et vos objectifs de vie en analysant votre intérieur et en le connectant à votre propre ressenti. Vous avez ciblé les outils à mettre en place dans votre intérieur pour accompagner positivement ces transformations en impactant votre mental et vos émotions.

Vous pouvez désormais passer à l’action sereinement ! Fini le stress de l’emplacement exact du canapé ou encore ou encore les débats interminables sur la couleur adéquate pour votre cuisine. Chaque achat, chaque décision est prise en conscience, de façon raisonnée, et éclairée par un seul but : contribuer à votre équilibre de vie. Vous devenez maître de votre lieu de vie et le mettez au service de votre bien être grâce à une décoration qui a du sens !

Un cheminement intérieur

Repenser son habitat en conscience, c’est percevoir la décoration et l’aménagement de son lieu de vie comme une source de bien être à la fois physique et psychique. Car vous l’aurez compris, en prenant soin de votre intérieur, c’est aussi de vous que vous prenez soin.

Décorer son intérieur en conscience est une vraie reconnexion à soi : en décryptant votre intérieur, c’est vous même que vous lisez, et en vous questionnant activement sur les objets qui vous entourent, c’est sur votre propre notion de bien être et de bonheur que vous réfléchissez. Un vrai parcours philosophique s’offre à vous à travers votre projet de décoration!

En conclusion,

Vous l’aurez compris, la psychologie de l’habitat est un art subtil qui allie l’analyse du lieu de vie et des ses occupants. Faire appel à elle, c’est faire le choix d’une véritable expérience en pleine conscience, où chaque choix est éclairé par un but précis et va dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie et du développement personnel.

Prêts à découvrir ce que votre intérieur dit de vous?

psychologie de l'habitat dans la décoration

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline