Découvrez les bienfaits d’un jardin d’intérieur !

Qu'est-ce qu'un jardin d'intérieur?

Comme son nom l’indique, un jardin d’intérieur est un espace de culture à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, parfois même dans un espace très restreint! Il peut prendre place dans n’importe quelle pièce de votre habitation, ou encore sur le rebord d’une fenêtre. A vous de trouver la place et le contenant (pot, jardinière, terrarium…) adapté à votre intérieur.

Pour que votre projet ait du sens et soit durable, le point de départ essentiel à déterminer est le pourquoi :

“Qu’est-ce que je souhaite que ce jardin m’apporte au quotidien?”

Pour vous aider à répondre à cette question, voici une liste des bienfaits souvent méconnus des jardins d’intérieur.

Quels sont les bienfaits d'un jardin d'intérieur?

Les bienfaits d’un jardin d’intérieur sont  nombreux, tant sur la santé physique que mentale! En voici quelques uns :

Les bienfaits sur la santé physique...

Améliorer de la qualité de l'air

Les plantes sont des filtres naturels qui peuvent aider à améliorer la qualité de l’air intérieur en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène. De plus, certaines plantes ont la capacité de filtrer certains polluants et toxines pouvant être présents dans nos intérieurs, généralement en raison des matériaux de construction ou encore des produits ménagers utilisés. 

La présence de plantes dans un environnement intérieur peut également contribuer à maintenir l’humidité de l’air, ce qui est notamment bénéfique pour la santé respiratoire. Cela permet de soulager les symptomes en cas de rhume, ou encore de limiter les irritations des voies ORL. 

La présence de plantes peut également réduire la quantité de poussière dans l’air, ce qui contribue à prévenir les allergies et les problèmes respiratoires.

Aider à une alimentation saine

Grâce au jardin d’intérieur, vous pouvez profiter de tous les bienfaits d’un potager même sans espace extérieur! Il vous permet de cultiver des herbes, des légumes et des fruits frais, selon vos envies et vos besoins, même dans un espace restreint. Vous bénéficiez alors d’aliments fraichement récoltés, cultivés sainement par vos soins, et qui ne nécessitent aucun transport ni stockage. Une démarche 100% éco-responsable!

 

Cultiver des aliments à la maison permet de contrôler les pesticides, les herbicides et les engrais pouvant être utilisés dans la production des plantes et dont nous n’avons pas toujours la traçabilité. En cultivant vous-même vos légumes, vous limitez ainsi votre exposition aux produits chimiques et aux perturbateurs endocriniens.

 

Avoir un jardin d’intérieur encourage une alimentation plus saine et plus consciente. Engager la démarche de cultiver chez soi est un excellent moyen de se connecter avec la nourriture et de mieux réguler notre alimentation.

af99fb1b45045f5670f3599fc46e33d4

Source : Pinterest

...et sur la santé mentale!

Si les bienfaits d’un jardin d’intérieurs sont évidents sur la santé physique, son impact sur la santé mentale est moins connu et pourtant tout aussi extraordinaire! Voici quelques explications…

Réduire le stress et l'anxiété

Jardiner en extérieur est une activité réputée favoriser la concentration et la détente, et c’est tout aussi vrai en intérieur! La culture de plantes d’intérieur est un excellent moyen de se reconnecter avec la nature, surtout lorsqu’on vit dans un environnement urbain. Votre jardin d’intérieur vous aide ainsi à vous ressourcer, être entouré par des végétaux contribue à faire face aux effets stressants de la vie en ville.

La vue des plantes a un effet apaisant sur l’esprit et le corps qui permet de préserver la santé mentale et émotionnelle. Vous pouvez même cultiver des plantes spécifiquement reconnues pour leurs vertus relaxantes, comme par exemple la lavande ou la camomille.  

Des objets déco à part entière!

Un jardin d’intérieur ajoute de la couleur, de la texture et de la vie à votre espace! Véritables outils de décoration d’intérieur, les plantes peuvent être utilisées pour créer un point focal coloré dans une pièce, ou encore pour ajouter de la hauteur et de la dimension à une étagère ou à un coin vide.

Elles peuvent également vous aider à créer une atmosphère plus naturelle et organique dans une pièce, ce qui contribuera à créer un environnement relaxant et propice à la détente. N’hésitez pas à jouer sur les différentes tailles, formes et textures des plantes pour créer un intérêt visuel et  compléter l’ambiance déco de votre pièce!

Qui dit plantes dit aussi accessoires! Utilisez les pots, les terrariums décoratifs ou encore les jardins suspendus pour créer un univers coloré et à votre image!

Améliorer de la productivité

Des études ont montré que la présence de plantes dans un environnement de travail peut améliorer la productivité et la créativité!

En offrant un environnement plus agréable, apaisant et stimulant pour travailler ou étudier, les plantes aident à réduire le stress, à améliorer la concentration et à augmenter la créativité.

La présence de plantes contribue à améliorer la qualité de l’air, en éliminant les polluants et les toxines et en augmentant le taux d’oxygène, ce qui peut aider à prévenir la fatigue mentale et physique.

Augmenter la confiance en soi

On le soupçonne peu, mais créer et entretenir son jardin d’intérieur peut être un passe-temps gratifiant et bénéfique pour la confiance en soi. En effet, comme tout projet créatif, il demande de l’implication et vous permettra d’aborder de nombreuses notions de développement personnel : 

 

– Tout d’abord, l’accomplissement : le jardinage permet de voir le fruit de son travail, ce qui peut donner un sentiment d’accomplissement et de fierté. Cultiver ses propres plantes ou légumes peut être très gratifiant, surtout lorsqu’ils poussent et se développent avec succès!

 

L’apprentissage : le jardinage peut être une occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de développer ses connaissances. En apprenant à cultiver des plantes, à les soigner et à les entretenir, on acquiert une expertise qui peut renforcer la confiance en soi.

 

La gestion de l’échec : le jardinage implique des essais et des erreurs, des réussites et des échecs qu’il faut apprendre à surmonter. 

 

– Enfin, l‘autonomie : prendre en charge son propre environnement et de devenir plus autonome contribue à renforcer la confiance globale en son mode de vie et à développer un sentiment de contrôle rassurant pour soi et sa famille.

9aeb30a93da934a4a9807e2417f61a4c

Source : Pinterest

Une activité avec les enfants!

Vous pouvez impliquer vos enfants dans votre projet de jardinage! 

Cela constitue une source d’apprentissage merveilleuse sur le fonctionnement des plantes et la compréhension de la nature, et éveillera leur conscience à l’écologie mais aussi à une alimentation saine!

Créer un jardin d’intérieur est également une occasion d’apprendre l’organisation et la responsabilité en construisant le projet de bout en bout et en veillant à sa durabilité!

Le jardinage est également une activité de choix pour développer la créativité et entraîner la motricité fine, au même titre que le bricolage et les activités manuelles. 

Enfin, partager un moment en famille sera aussi bénéfique pour vous que pour votre enfant en termes de bien-être, car comme le savent si bien les scandinaves, il n’y a rien qui augmente plus le taux de “bonheur” que tu temps de qualité partagé avec ceux qu’on aime! Alors pourquoi s’en priver?

e38408026a946951c114d162b2c5f77a

Besoin d’inspiration? Jetez un oeil au tableau “Jardins d’intérieurs” sur ma page Pinterest ! 

PARTAGER CET ARTICLE

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline