Check-list pour un intérieur minimaliste

Le minimalisme est une tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Si vous êtes à la recherche d’un intérieur épuré et fonctionnel, alors le minimalisme est fait pour vous ! Voici les codes pour un intérieur minimaliste, de la couleur aux matériaux en passant par le mobilier.

1. La couleur

Le minimalisme se caractérise avant tout par des couleurs neutres et intemporelles. Les couleurs à privilégier sont le blanc, le noir, le gris et le beige (et leurs déclinaisons de teintes bien sûr). Je vous entends d’ici vous dire tout haut “Mais mon intérieur va paraître fade, non? “. Chassez vite cette inquiétude de votre esprit!

 

Déjà, même si je n’ai cité que 4 couleurs, chacune d’elle se décline en de multiples teintes, allant du froid au chaud, et du plus clair au plus soutenu. Ce sont ces variations de teintes qui vont apporter du dynamisme et du caractère à votre décoration!

 

Autre argument, en partant de cette base de couleurs neutres, le minimalisme permet d’utiliser des couleurs vives et audacieuses par petites touches pour ajouter de la couleur à une pièce. Le rouge par exemple est une couleur contrastante qui apporte de l’énergie aux ambiances minimalistes. 

intérieur minimaliste

2. Les matériaux

En réalité, il n’existe qu’une seule règle à respecter pour choisir les bons matériaux dans un intérieur minimaliste : le naturel! Evitez autant que possible les matériaux synthétiques qui donnent un caractère souvent froid et impersonnel à la pièce.

Que ce soit pour vos meubles ou vos accessoires, privilégiez le bois, le lin, le coton, le métal ou encore la pierre. Ces matériaux naturels apportent une ambiance chaleureuse, douce et sécurisante.

f59fc94dd607f1d3ace07022ecc7dad8

3. Le mobilier

Le mobilier minimaliste doit être simple et fonctionnel. Les pièces doivent être élégantes et intemporelles, avec des formes géométriques simples et des lignes épurées.

De préférence, évitez les meubles avec des fioritures : plus vous allègerez visuellement votre espace et plus le rendu sera à la hauteur de vos attentes.

 

En règle générale, sachez que la qualité prime sur la quantité! Plutôt que de multiplier les petits meubles à bas prix, investissez dans quelques belles pièces de qualité pour lesquelles vous avez un vrai coup de coeur et qui vous suivront dans le temps!

 

Les meubles multi-fonctionnels sont également une excellente option pour maximiser l’espace et le rangement. Misez sur les rangements fermés : moins vous aurez d’objets exposés dans la pièce, et plus vous gagnerez en apaisement et en sérénité!

1faa892307a12e637937a8f88bdc1aa4

4. Les accessoires

Les accessoires sont particulièrement importants pour ajouter une touche personnelle à une pièce minimaliste : ce sont eux qui vont donner l’âme de votre ambiance et raconter votre histoire.

 

Pour ne pas vous tromper, gardez en tête le conseil suivant : faites simple et élégant !  Les accessoires tels que des vases, des coussins et des tapis doivent être choisis avec soin pour compléter l’ambiance de la pièce sans la surcharger.

 

Les plantes sont également une excellente option pour ajouter une touche de nature et de couleur à la pièce. 

95d262d6a205b247d108a52fb340fb5b

5. La lumière

La lumière est un élément essentiel, quel que soit votre intérieur mais c’est d’autant plus vrai pour un intérieur minimaliste.

La lumière naturelle doit être maximisée autant que possible. Les rideaux doivent être choisis dans des couleurs neutres et de préférences dans des matières translucides (voilages en lin par exemple) pour ne pas surcharger la pièce.

Les éclairages d’appoint doivent être simples et fonctionnels, à l’image du reste de votre décoration.

b98fdb9d5826a9ee99e4dcd81448c21f

6. Le rangement

Le rangement et le désencombrement font partie intégrante de la philosophie minimaliste. Comme nous l’avons dit plus haut, vos meubles doivent être suffisamment nombreux et fonctionnels pour vous permettre de dissimuler tout ce qui doit l’âtre dans votre pièce. Ne doivent rester apparents que les accessoires choisis avec soin précédemment. Les rangements doivent être simples et épurés, avec une attention particulière portée aux détails tels que les poignées et les charnières. Les étagères flottantes sont également une bonne solution pour optimiser le rangement mural sans surcharger.

 

40b9018e0c1a8dbed86c66f748beffcf

En suivant ces codes pour un intérieur minimaliste, vous pourrez créer un espace épuré et fonctionnel qui favorise la tranquillité d’esprit et la sérénité.

 

N’oubliez pas que l’intérieur minimaliste est une philosophie de vie, il s’agit d’un choix conscient de ne pas se laisser submerger par les possessions matérielles et de se concentrer sur l’essentiel.

Enfin, gardez à l’esprit que le minimalisme ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de toutes vos possessions. Au contraire, il s’agit de garder seulement ce qui est essentiel et ce qui vous apporte de la joie. Pour aller plus loin dans cette notion, je vous invite à lire ces livres sur le sujet.

 

En somme, le minimalisme est une expérience de vie qui vous offre l’opportunité de VOUS transformer en même temps que votre intérieur… Prêts à vous lancer ?

PARTAGER CET ARTICLE

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline