7 conseils pour débuter facilement en Feng shui

Avis aux amateurs de bonnes ondes et d’énergies positives ! 🙏

Si vous rêvez d’un chez-vous qui respire l’harmonie et qui vous fait sentir en totale sérénité, ne cherchez pas plus loin! Dans cet article, je partage avec vous mes 7 conseils indispensables pour débuter facilement dans l’art millénaire du Feng Shui.

Prêt à laisser le positivisme envahir votre intérieur ? Alors suivez-moi dans cette aventure spirituelle et décorative ! ☀️

Comprendre le Feng shui

Pour commencer, un petit récapitulatif s’impose pour comprendre ce qu’est le Feng Shui et d’où il vient.

Le Feng Shui est une pratique ancienne chinoise qui vise à harmoniser l’énergie de l’environnement pour améliorer la vie de ceux qui l’habitent. Littéralement traduit, “Feng” signifie “vent” et “Shui” signifie “eau”. Ces éléments sont considérés comme les deux sources principales de l’énergie vitale, ou “Chi”, dans l’univers.

Qu'est-ce que le CHI?

Comme nous venons de le dire, dans la tradition chinoise, le Chi est “l’énergie vitale qui circule en toute chose et en tout être dans l’univers”.

Pour mieux comprendre ce principe, imaginez un courant d’air qui circulerait librement dans l’espace, qui pourrait à la fois traverser les objets, les êtres et les éléments présents dans la nature. Ce courant d’air viendrait se mélanger avec l’énergie présente en chaque objet ou individu. Lorsque ces deux énergies se rencontrent (celles du Chi, et celle des individus), elles se nourrissent et s’influencent mutuellement : l’énergie du Chi se charge de notre énergie et inversement. 

Tout le monde a suivi? 😉 

Pourquoi le Chi est-il important chez soi?

Le Chi est présent en tout et partout, il est donc aussi présent chez vous. Votre lieu de vie est constamment nourri par l’énergie du Chi, et cette même énergie vous influence au quotidien sur le plan énergétique. Autant faire en sorte qu’elle soit de qualité !

Vous ne donneriez pas à boire à votre corps une eau chargée d’éléments toxiques, et bien c’est exactement la même chose pour l’énergie qui vous nourrit! Et pour donner à votre organisme une énergie positive et nourrissante au quotidien, le Feng shui sera votre meilleur atout…

Le Feng shui : pour qui, pour quoi?

Le Feng Shui est généralement utilisé pour harmoniser le Chi au sein des lieux de vie (domicile ou travail). Il est basé sur un certain nombre de principes fondamentaux, notamment l’utilisation de couleurs, la disposition des meubles, l’élimination du désordre, l’incorporation d’éléments naturels, et l’utilisation de la lumière. Vous retrouverez un descriptif détaillé plus loin dans l’article 👇

 

 

Ces ajustements dans l’aménagement et la décoration des espaces ont deux objectifs :

  • créer une énergie de qualité : le Chi qui s’écoule à l’intérieur de votre lieu de vie doit être fort et harmonieux . Il doit être suffisamment puissant pour pouvoir nourrir l’ensemble du lieu mais sans être trop agressif pour autant. 
  • harmoniser la circulation de cette énergie dans l’espace : le Chi doit pouvoir circuler librement (sans obstacles) et de façon harmonieuse à travers tout l’espace. 

Harmoniser ainsi les énergies de votre lieu de vie vous permet de retrouver sérénité et apaisement au quotidien.

 

Mais pas seulement!

En plus d’agir sur l’atmosphère générale de votre espace, l’harmonisation du flux d’énergie présente de nombreux avantages au quotidien : 

  • Améliorer la qualité de votre sommeil : en créant un environnement paisible et clame, et en travaillant de façon optimisée sur les couleurs et l’agencement de votre chambre, vous pouvez obtenir des résultats incroyables sur la qualité de votre sommeil!
  • Favoriser la santé et le bien-être : les préceptes même de Feng Shui encouragent à un mode de vie plus sain et plus équilibré en étant attentif à ses besoins et en oeuvrant de façon intentionnée à se faire du bien.
  • Augmenter votre productivité : le Feng shui est un excellent allié dans le domaine professionnel! Un environnement de travail bien organisé et paisible peut aider à augmenter votre productivité et à améliorer votre concentration.
  • Attirer la prospérité et la réussite : cela peut paraître surprenant mais il existe également des solutions ciblées en Feng Shui pour aider à attirer des énergies positives dans votre vie, et encourager la prospérité et la réussite!
utiliser le feng shui chez soi

7 conseils pour utiliser le Feng Shui chez soi

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qu’est le Feng Shui, il est temps d’apprendre comment l’appliquer chez vous. Voici donc les 7 conseils fondamentaux pour utiliser facilement et simplement le Feng shui chez soi :

1-Choisir les bonnes couleurs

Dans la théorie du Feng Shui, chaque couleur a une signification bien précise et peut influencer l’énergie de votre espace. Il est donc important de choisir avec soin les couleurs qui vous entourent.

Tout d’abord, il est important de tenir compte des activités qui sont réalisées dans chaque pièce.

En Feng shui, il existe des couleurs Yin et des couleurs Yang, tout comme il existe dans votre quotidien des activités Yin et des activités Yang.

 

Le Yin représente le côté “masculin” : il est associé aux activités dynamiques et se retrouve donc davantage dans des pièces de vie comme le salon, la cuisine ou encore la salle à manger. Les couleurs qui lui sont associées sont donc les couleurs dynamisantes comme le rouge, le jaune ou le orange par exemple.

 

Le Yang représente le côté “féminin” : il est associé aux activités calmes et convient aux pièces de repos telles que la salle de bain et la chambre. Les couleurs qui lui sont associées sont les couleurs apaisantes et relaxantes telles que le vert ou le bleu

 

En résumé : avant de choisir la couleur à appliquer à votre espace, pensez à faire la liste des activités que vous souhaitez y pratiquer et de l’ambiance que vous recherchez ! 

2-Disposer correctement les meubles

La disposition des meubles peut également avoir un impact sur l’énergie de votre maison.

N’oubliez pas que l’objectif principale est de favoriser la bonne circulation des énergies. Partant de ce principe, pensez l’agencement de vos meubles en essayant de visualiser la circulation du Chi.

 

Reprenons l’image de notre “courant d’air” : imaginez ce flux qui s’écoule dans votre pièce et observez s’il peut circuler librement à travers l’ensemble de l’espace. Peut-il passer entre les meubles pour nourrir l’ensemble de votre pièce? Rencontre-t-il des obstacles?

En visualisant ce flux, il sera plus facile pour vous de déterminer la bonne disposition de vos meubles tout en respectant les principes du Feng-shui. 

 

Petite astuce : la forme de vos meubles a également une influence sur la circulation du Chi. Utiliser des meubles aux formes arrondies peut permettre une meilleure fluidité des énergies dans votre espace!

3-Éliminer le désordre

Le désordre est considéré comme un obstacle majeur à l’énergie positive dans le Feng Shui.

Les objets accumulés, que ce soit sur les meubles ou par terre, sont des freins à la circulation du Chi et favorisent les énergies stagnantes.

Si vous souhaitez mettre en place rapidement et efficacement le Feng shui chez vous, une séance de désencombrement s’impose! Triez, rangez et organisez votre intérieur pour retrouver sérénité autour de vous et en vous 🤗

Et n’oubliez pas l’étape indispensable de dépoussiérer : comme le désordre, la poussière qui s’accumule est l’ennemi discret d’un intérieur Feng shui. 😉

 

Vous l’aurez compris, quelle que soit la pièce concernée, il est important de garder votre espace propre et bien rangé, en particulier les zones clés comme l’entrée.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur le désencombrement!

4-Incorporer des éléments naturels dans votre décor

Les éléments naturels sont indispensables à tout intérieur Feng shui! Ils sont le trait d’union entre vous et la nature, il vous reconnectent à elle et vous aident à vous ancrer.

 

Il existe de nombreuses façons d’intégrer le naturel chez soi à travers la décoration et les matériaux, en utilisant par exemple des objets en bois, en pierre, en terre cuite, en tissus…Mais si on ne devait retenir qu’un seul élément, ce serait le végétal!

 

Les plantes ont de multiples vertus qui en font d’excellents outils pour le Feng Shui.

Placées dans un pièce de vie, elles aident à purifier l’air et parfument agréablement l’espace. Dans une chambre, elles créent une atmosphère paisible et facilitent la détente. Dans le bureau, elles contribuent à l’ancrage et la concentration. Et cerise sur le gâteau 🍰, elles apportent un touche décorative non négligeable dans votre intérieur!

5-Utiliser la lumière à bon escient

La lumière est un élément important dans le Feng Shui, car elle peut aider à stimuler l’énergie positive dans votre maison.

 

En journée, utilisez autant que possible la lumière naturelle! Pour optimiser l’énergie du soleil, veillez à ce que vos  fenêtre soient propres et dégagées : évitez les rideaux occultants ou encore les objets accumulés sur les rebords.

Nous avons parlé de la disposition des meubles tout à l’heure, et bien elle va vous être utile aussi pour laisser circuler la lumière! Quand vous entrez dans une pièce, veillez à ce qu’aucun meuble haut n’entrave la circulation de la lumière. 

 

Le soir, ou si la luminosité du jour est insuffisante, privilégiez des éclairages d’appoint avec une lumière douce et chaude. Vous préserverez ainsi une ambiance réconfortante et apaisante jusqu’à l’heure du coucher. 

6-Décorer avec des éléments symboliques

Le Feng Shui utilise souvent des éléments symboliques pour améliorer l’énergie de votre maison. Ces éléments sont appelés “remèdes” car ils sont en général utilisés pour répondre à une problématique de vie précise. 

Ces éléments sont un peu plus complexes à utiliser et demandent une connaissance plus approfondie du Feng shui. Le but de cet article étant de vous donner des conseils faciles à mettre en place pour débuter, je n’en ferai donc pas la liste complète ici!

 

Cependant, je vais tout de même vous donner 3 remèdes que vous pouvez facilement utiliser chez vous!

  • les miroirs : ils sont généralement utilisés pour attirer l’énergie dans un espace ou la renforcer. Ils peuvent également vous servir à augmenter la clarté d’une pièce et donc profiter davantage des effets bénéfiques de la lumière naturelle! Attention toutefois : veillez à choisir un miroir en bon état, les miroir ternis ou émaillés attirent les énergies négatives…
  • les carillons : ils font partie des remèdes sonores. Il sont généralement utilisés pour créer une énergie stimulante et sont d’excellents protecteurs d’un lieu.
  • les fontaines : elles font partie des remèdes aquatiques qui symbolisent le renouveau et la santé. De plus, le bruit de l’écoulement de l’eau apporte un effet apaisant immédiat, idéal dans une chambre par exemple!

De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui ce type de remèdes (et bien d’autres) dans leurs rayons bien-être. Il est donc très facile de s’en procurer!

carillon koshi terra nature et decouvertes

7-Poser vos intentions

Nous avons listé un certain nombre d’actions à mener pour créer un intérieur Feng shui. Mais ces actions ne sont rien sans le pouvoir de l’intention!

 

Lorsque vous entreprenez de transformer votre intérieur, vous devez agir en ayant à l’esprit le résultat que vous souhaitez obtenir. Vous devez vous le représenter en détail et avec la conviction que cela va marcher!

 

Il n’est pas toujours évident de poser des intentions de résultat, surtout les premiers temps… La pratique de la méditation de pleine conscience ou encore les exercices de visualisation mentale peuvent vous y aider!

Design sans titre 4

Quelques astuces en plus...

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer. Voici quelques astuces supplémentaires pour vous accompagner dans votre chemin:

Faites un plan

Avant de commencer à réorganiser votre espace, faites un plan détaillé de ce que vous voulez changer et comment vous allez le faire. Assurez-vous d’inclure des éléments tels que la disposition des meubles, la couleur des murs et la disposition des éléments symboliques.

Faire un plan peut être très utile notamment à l’étape de la disposition des meubles : cela vous permettra de mieux visualiser la fluidité de circulation dans l’espace! A ce stade, pas besoin d’être architecte pour réaliser votre schéma : un simple croquis approximatif suffira 😉

Prenez votre temps

Ne précipitez pas les changements, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment et à la manière dont vous allez le mettre en place! Le Feng Shui est une pratique qui nécessite de la patience et de la réflexion.

Souvenez-vous de ce que nous avons dit à propos de l’intention : vous devez prendre le temps de vous recentrer sur vous-même pour déterminer avec la plus grande précision possible pourquoi vous faites ces changements et ce qu’ils vont vous apporter de positif dans votre vie

Soyez cohérent

Assurez-vous que tous les éléments de votre espace sont cohérents avec les principes du Feng Shui.

Pensez à votre objectif final, au résultat que vous souhaitez obtenir en termes d’ambiance et de changements de vie. A partir de là, réorganisez les éléments existants et éventuellement achetez de nouveaux éléments pour créer une harmonie dans votre espace.

Évaluez régulièrement

Évaluez régulièrement votre espace pour vous assurer qu’il est toujours en harmonie avec les principes du Feng Shui. Si vous remarquez des éléments qui ne fonctionnent pas, réorganisez-les ou remplacez-les pour créer une atmosphère paisible et harmonieuse. Pour cela, vous pouvez reprendre un à un les 7 conseils de cet article!

Faites appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de Feng Shui, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider!

Avoir un regard extérieur peut être nécessaire pour être sûr de faire les bons choix pour soi, mais surtout pour faire le point sur ses objectifs. Car plus votre intention sera précise et ciblée, plus vos actions seront puissantes!

Design sans titre 3

En résumé

Créer un intérieur Feng shui, c’est avant tout répondre à un besoin d’équilibre et de sérénité dans son quotidien.

En mettant en place certaines actions ciblées, vous pourrez facilement  harmoniser les énergies de votre lieu de vie. Vous verrez rapidement l’influence que cela peut avoir sur votre quotidien en termes de santé et d’épanouissement!

 

Pour être efficace, vous devrez identifier les bonnes actions à mener en fonction de votre lieu de vie et en fonction de vous. Bien définir ses objectifs et ses besoins est une étape indispensable pour profiter du plein potentiel du Feng shui!

 

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche, n’hésitez pas à me contacter pour voir ensemble comment je peux vous aider!

VOUS DEVRIEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Rechercher sur le blog

Catégories

Derniers articles

Bienvenus sur ce blog !

Chaque semaine, je vous propose un nouvel article pour découvrir vos ressources internes et booster votre développement personnel!

Bonne lecture…

Céline